IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> La Technologie X-Metal
yodu180
posté May 21 2009, 01:38 PM
Message #1


X-Metal
*****

Groupe : Membres
Messages : 584
Inscrit : 23-February 08
Lieu : Aire sur la Lys (France)
Membre no 51



Pour faire suite à diverses questions qui m'ont été posées par le passé, notamment par les membres du forum, j'ai pensé à faire ce petit sujet sur cette technologie qui me tient beaucoup à coeur.


D'abord qu'est ce que le X-Metal ?

C'est un matériau employé dans la fabrication des montures de la gamme du même nom.

Ainsi, dans l'ordre chronologique de leur apparition, appartiennent à cette gamme les Romeo, les Mars, les Juliet, les XX, les Penny, les Romeo 2 et les enfin les dernières nées : les Half-X.

Nous ne disposons que d'informations fragmentaires sur le processus de fabrication de ces fameuses montures X-Metal. Oakley garde le secret de fabrication sur la composition du matériau lui-même et sur les techniques de fabrication qui y sont associées.

Fruit de 4 ans d'études et de tests cet alliage a été inventé, réalisé et breveté par Oakley.

Son développement long et couteux explique en partie le prix élevé de la gamme (jusqu'à très recemment la plus chère du catalogue produit). Aujourd'hui, je pense que le concept est rentabilisé, mais cependant Oakley n'a malgrès tout pas diminué ses tarifs. smil45bf72980b29d.jpg


Pourquoi le X-Metal ?

Ce procédé a été imaginé par Oakley pour offrir des lunettes modelées en 3D offrant un rapport poids/résistance optimal.

Au préalable de cette technologie, les montures en métal étaient fabriquées de deux façons :

1ere façon :
on pliait des pièces de métal pour leur donner la forme de la monture,
2ème façon : on découpait les différentes pièces dans la masse.

Le limites de ces procédés, frustraient l'esprit imaginatif des designers qui se retrouvaient "bridés" par les contraintes lourdes des matériaux (notamment en terme de dimension et de résistance du matériau à la torsion …)

Aujourd'hui Oakley s'est affranchit de ses contraintes avec le procédé X-Metal qui lui permet de sculpter la monture en trois dimensions. Ainsi Les possibilités et les variations de design du modèle sont infinies.


Mais alors comment fabrique t'on le X-Metal ?

La monture est moulée directement à l'aide d'un alliage de différents métaux porté à 1.635 degrés celsius. La composition du métal est jalousement gardée, tout ce que l'on sait, c'est que le titane rentre dans la composition. Mais je ne sais pas dans quelle proportion. Toujours est- il avec ce procédé la monture peut être modelée exactement selon la géométrie souhaitée. Les designers ont désormais libre court à leur imagination (je ne sais d'ailleurs pas ce qui s'est passé avec l'invention de la Half-X, là il y a eu un incident, un petage de plombs smil45bf71a8199db.jpg . Désolé smil45bf72980b29d.jpg )

Enfin il faut savoir également que le X-Metal a été traité pour avoir des propriétés anti-allergisantes.

Voilà ce que je peux vous dire ...

Si vous êtes en posession d'autres informations, n'hésitez pas à nous les faire partager !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arno
posté May 21 2009, 06:43 PM
Message #2


X-Metal
*****

Groupe : Membres
Messages : 618
Inscrit : 15-July 08
Lieu : Paris
Membre no 179



Merci Yofu pour ces explications, en espérants trouver plus d'infos par la suite...

Quand aux Half-x on va dire que les gouts et les couleurs... parceque à ce moment là que c'est-il passé aussi pour les roméo 2 tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Version bas débit Nous sommes le : 19th March 2024 - 12:57 PM